Les conseils pour que les plaisirs aquatiques restent ...des plaisirs !!!

 

Téléchargez les conseils en format PDF  ici.

CONSEILS ET MISE EN GARDE DES DANGERS DE L’EAU


1.- Pour les bébés qui marchent, laissez découvrir à votre enfant tout nouveau lieux de baignade avant de le faire jouer. Faites lui faire le tour du bassin, et entrer dans l’eau avec lui, montrez-lui où il a pied ou non.

2.- Pour tous les enfants, s’ils nagent sur le dos en plein air, ATTENTION AU SOLEIL DANS LES YEUX (risque de brûlures), faites lui de l’ombre sur le visage, sinon il prendra l’habitude de fermer les yeux dans l’eau.


3.- Si vous êtes dans des piscines publiques, lac ou mer, attention à ce que l’on ne saute pas sur votre bébé qui flotte.


4.- Toujours en piscine, lac ou mer, soyez attentifs à ce que personne ne rattrape votre enfant brutalement en pensant qu’il se noie. Les gens n’ont pas encore l’habitude de voir des tout petits se débrouiller dans l’eau.


5.- Toujours faire attention à la TEMPERATURE DE L’EAU. Si elle est froide (20-24°C) ne restez pas plus de deux ou trois minutes maximum avec votre bébé pour les petits de 18-30 mois. Avant 18 mois l’eau doit avoir un minimum de 26°C. Bains thermaux, (eau chaude) = 1 minute dans l’eau par mois d’âge.


6.- Le travail avec votre enfant peut être répété plusieurs fois dans la journée mais ne doit pas dépasser trois à cinq minutes par séance (de 12 à 24 mois) et de 10 minutes pour les plus grands. Le travail n’est pas indispensable, il est préférable de jouer, jouer, jouer avec votre enfant dans l’eau.


7.- Le passage du test de flottabilité ou de motricité NE DOIT EN AUCUN CAS EXCLURE UNE SURVEILLANCE des enfants au bord et dans l’eau.

8.- En navigation, le gilet de sauvetage reste obligatoire même si vos bébés sont de très bons nageurs.


9.- Dès que votre bébé a commencé son apprentissage aquatique aux « Canetons », ne lui mettez plus de bouée ou bracelets flottants. Cela est en contradiction total avec ce que nous lui apprenons. Cela demande de la part des parents un peu plus d’attention à la surveillance de leur enfant.


10.- ATTENTION AUX CONGESTIONS ET HYDROCUTIONS : Evitez d’entrer dans l’eau brusquement en ayant trop chaud. Prenez une douche, ou mouillez-vous la nuque (bulbe rachidien, centre nerveux important) et le ventre (zone de l’estomac). Ceci est valable pour les bébés, enfants et adultes.


11.- NE JAMAIS BOIRE FROID OU GLACE LORSQU’IL FAIT CHAUD.(si vous vous baignez après avoir bu froid = congestion)
De plus boire des boissons glacées en été, peut provoquer des angines blanches.


12.- En mer, ATTENTION AUX COURANTS qui emportent rapidement au loin. (Bébé flottant tout seul, petit bateau et matelas gonflables etc...)
Si vous ne faites aucune remarque quant à l’eau de mer (salée ou qui pique les yeux), vos petits enfants n’y prêteront aucune attention. Par contre les vagues peuvent effrayer vos bébés ainsi que les poissons ! Pensez-y.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec vos petits canetons dans l'eau.