Réponses aux questions les plus souvent posées



Q. A quel âge peut-on commencer l’apprentissage aquatique avec un bébé ?

R. dès 3 mois et jusqu’à 6 ans

Q. Doit-on mettre un maillot de bains au bébé ?

R. oui, de préférence un maillot du genre de la marque floaties

Q. Quelle est la température de l’eau ?

R. 28°C en général

Q. Combien de fois par semaine doit-on suivre les cours ?

R. minium si possible 1 x par semaine, mais on peut le faire plus souvent jusqu’à une fois par jour dans la semaine, si on en a le temps

Q. peut-on aller avec l’abonnement dans n’importe quel  centre des Canetons ?

R. oui

Q. Est-ce que les parents viennent dans l’eau ?

R. oui, pour accompagner le bébé et pour jouer ensuite avec lui dans l’eau

Q. Est-ce que le bébé peut manger avant de venir à la piscine ?

R.oui, si possible lorsqu’il peut manger des repas lui donner du poisson et des pomme de terre. Eviter les yogourts et les produits laitier, sauf pour les tout petit qui tètent encore ou qui sont avec le biberon. Pour le matin, banane cuite et thé.

Q. Combien de temps dure la leçon ?

R. Impossible à le dire, cela dépend de différents critères par rapport à l’enfant
(déperdition calorique, fatigue, âge, disposition du jour etc..)


Q. les leçons sont en groupe ou individuelles ?

R. nos leçons sont individuelles, courtes et intensives et sont adaptées à l’enfant à chaque séance.

Q. En combien de leçons un bébé peut passer son  premier test ?

R. impossible à le dire parfois après 7 leçons, ils peuvent faire le premier test, parfois nous avons besoin de 30, 40 ou plus de leçon. Cela dépend de différents critères également. (entre autre suivie et fréquence des leçons, de son caractère, de son vécu avec l’eau jusque là, de l’attitude des parents)

Q. est-ce que vous leur apprenez à nager ?

 

R. oui, puisque flotter est déjà nager selon le dictionnaire. Nous avons des enfants qui avant leur deux ans peuvent déjà se déplacer seul sur l’eau sur 50m.
Les enfants commencent par apprendre à se déplacer avec un battement de jambes, ou des mouvements de bras simultanés ou les deux. Plus tard ils apprennent un style de nage, soit le dos crawlé, le crawl puis vient le dauphin et en dernier la brasse qui est le style de nage le plus difficile


Q. est-ce que vous lancez les bébés dans l’eau ?
 

R. NON, nous lançons nos détritus à la poubelle ou la balle à nos chiens, mais jamais un bébé dans l’eau. L’enfant on le fera sauter depuis le bord du bassin seulement lorsqu’il en sera capable.


Q. pourquoi pleurent-ils souvent au début de l’apprentissage lorsqu’ils viennent pour la leçon ?
 

R. 3 raisons, la première c’est la température de l’eau qui est fraîche

La seconde  plus particulièrement s’ils ont entre 9 et 15 mois, c’est le fait d’aller dans des bras inconnus, ils préfèrent les bras à maman

 La troisième raison qui est la plus probante est que les enfants (certain déjà à trois mois) n’aiment pas la position dorsale que nous leur faisons prendre. En effet sur le dos il y a la perte de l’horizontalité du regard d’une part, d’autre part ils entendent ce qui se passe, mais ne peuvent pas voir et cela est très agaçant pour les bébés qui sont curieux de nature.


Q.est-ce qu’un bébé peut avoir peur de l’eau ?
 

R. non, les bébés ne connaissent par le sentiment de peur en naissant. Ce sentiment s’acquière par les expériences ou viennent des parents qui peuvent transmettre à l’enfant leurs inquiétudes. La peur de l’eau n’existe pas, elle ne mord pas, ne griffe pas, c’est donc plutôt la peur de la mort. En effet en tant qu’adulte nous raisonnons de la façon suivante Je suis sous l’eau, je ne respire pas donc je meurs. Un enfant ne peut pas avoir ce genre de raisonnement.

---------------------------------------------------------------------------------

 

Les réponses ci-dessus ont été données par Jaqueline Lambiel. N'hésitez pas à poser toutes  vos questions et à parler de vos craintes vis à vis de l'eau et de vos enfants directement à Jacqueline ou Karine. Le dialogue entre les  parents  et les éducatrices est primordiale et doit faire partir de l'apprentissage aquatique de votre enfant !!!

Pour poser une question par email cliquer
ici