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Vidéo complète explicative des différentes phases de l'apprentissage aquatique des Canetons à voir ici

 

La méthode de l'Ecole de natation 1ère enfance les Canetons jouit de plus de 50 d'expérience. C'est une méthode éprouvée par plusieurs milliers d'enfants sur 3 générations...Cette méthode est protégée par la propriété intellectuelle, 

Méthodologie – EQUILIBRE DORSAL

Nous n’apprenons pas aux bébés à flotter, puisqu’ils ont une densité moindre que celle de l’eau.

Notre travail consiste donc à leur faire prendre conscience de leur équilibre dorsal par des contacts sensoriels constants.

Parallèlement, les jeux du petit chien et du petit pouce, nous amènent gentiment à la position ventrale.

Dès que le bébé a acquis son équilibre dorsal, nous conditionnons le réflexe du retournement. Ceci lui apportera la sécurité en cas de chute dans l'eau.

Le test de flottabilité de 15 minutes, vient terminer cette première phase.

Ce test consiste à simuler un accident, l'enfant tombe à l'eau avec ses vêtements (il peut tomber ailleurs que dans une piscine), se retourne et attend, les voies respiratoires à l'air, que l'on vienne l'aider.

CETTE ETAPE N’EXCLUE EN AUCUN CAS LA SURVEILLANCE DE L’ENFANT AU BORD DE L’EAU

Méthodologie – MOTRICITE

Contrairement à l'équilibre dorsal, la motricité est la phase qui demande le plus de patience.


Celle-ci consiste à donner à l'enfant la possibilité de se déplacer par lui-même dans l'eau.


Le battement des jambes sera le premier exercice, puis les mouvements des bras simultanés et plus tard alternatifs lui donneront l'autonomie dans l'eau.

Dans cette phase de motricité, il y a tout l'apprentissage de la respiration par rapport à l'eau. Les petits apprennent à expirer en faisant des bulles.


Et les images ne manquent pas puisqu'ils apprennent également à faire le crocodile, le petit chien et le petit pouce qui les mèneront au crawl ventral.
Les sauts, les plongeons, la recherche d'objet au fond de l'eau font également partie de cette phase.


Lorsque l'enfant est capable de se déplacer sur 50 mètres tout seul, il passe son second test qui est la motricité. Ce test se fait également habillé.

Méthodologie – AUTONOMIE

L'autonomie est une phase de développement par mimétisme et par jeux. C'est le stade du plaisir.

Ils peuvent alors commencer à travailler en petit groupe selon leur maturité, leur possibilité physique.


Les styles de nage leur sont enseignés, soit : dos crawlé, crawl sur le ventre, le dauphin et en dernier la brasse qui est la nage la plus difficile et la moins naturelle.


Parallèlement, ils vont découvrir le plaisir de nager au fond de l’eau, à la recherche d’objets et également apprendre à utiliser un masque, un tuba et des palmes. (Qui ne sont pas des jouets et qui mal utilisé peuvent être dangereux) Ce qui les amènera à la découverte de la plongée avec « La pieuvre », découverte qu’ils feront avec un moniteur de plongée spécialisé de notre partenaire, l’école de plongée de « Spitit of Diving »

Méthodologie – LE CLUB LOISIRS

Le club loisirs a été créé dans le cadre de l’école de natation les Canetons, pour les enfants qui ont suivi le cursus de l’apprentissage aquatique des tout petits.

En effet certains enfants souhaitaient continuer, mais pas dans les clubs traditionnels.


Aussi nos bébés devenus grands, continuent à travailler les styles de natation, le sous l’eau, ils reçoivent également un cours de premiers secours par des professionnels et pour ceux qui ont atteint l’âge requis, nous leur faisons passé avec la SSS (société suisse de sauvetage), leur brevet junior.


Nous organisons également dans le cadre du club pour ceux qui le souhaitent des cours de plongée avec notre partenaire «Spirit of Diving»

Méthodologie - ADULTES/ENFANTS - PHOBIE DE L’EAU

METHODOLOGIE  créée par Jacqueline LAMBIEL 



La méthode que je préconise est naturelle, basée sur le fait que l'être humain a une densité moindre que celle de l'eau et par conséquent il flotte.

 C'est une méthode spécifique pour tous ceux qui ont peur de l'eau par méconnaissance de celle-ci, soit ceux qui ont une véritable phobie de l'eau.

C'est un véritable apprentissage pour apprivoiser l'eau.

Le but premier est de permettre à l'élève de se sentir en confiance et à l'aise dans l'eau, et bien sûr de savoir nager.

Nous commençons cet apprentissage par le contrôle de la respiration avec l'élément liquide et la sensation de votre flottabilité.

Les styles de nage que nous aborderons sont en premier le dos crawlé, puis simultanément le crawl ventral.

Le style de la brasse est appris en dernier, s'agissant d'une nage dont les mouvements ne sont pas naturels et qui peuvent si ils ne sibt pas correctement exécutés donner des douleurs dorsales.

Cet apprentissage est possible à tous les âges et quelle que soit ses craintes, il suffit d'avoir de la patience, de la persévérance et de la confiance.